top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Critique... vous avez dit critique ?

DerniÚre mise à jour : 10 déc.

Alors que je viens de sortir 📗 « Si NoĂ«l m'Ă©tait contĂ©... - LĂ©on 40550 », je viens de recevoir un coup de boost inattendu sur mon premier roman 📗 « La Petite Musique dans ma tĂȘte... ». Au dĂ©part, un coup de fil de l'attachĂ©e de presse de Frederic Beigbeder qui a adorĂ© la playlist et qui veut m'interviewer sur la genĂšse de ce choix narratif original.


Inutile de vous dire que j'ai été partagé entre l'excitation d'échanger avec un critique et auteur hyper médiatique et la crainte de me faire dézinguer, comme il sait si bien le faire quand il n'aime pas un livre.


En fait, dans mes rĂȘves les plus fous, j'Ă©tais invitĂ© Ă  Apostrophes par Bernard Pivot, mais il a eu la – trĂšs – mauvaise idĂ©e de nous quitter le 6 mai 2024.


Je me suis prĂ©parĂ© comme jamais pour faire face au feu roulant des questions qu'il ne manquerait pas de me poser. En mode auto-coaching – aprĂšs tout, c'Ă©tait mon mĂ©tier, non ? – en relisant ses derniĂšres interviews. PrĂȘt Ă  en dĂ©coudre, particuliĂšrement satisfait des quelques rĂ©parties spontanĂ©ment travaillĂ©es que j'imaginais ! Et persuadĂ© que ce coup de pouce du destin m'ouvrirait la porte du lectorat auquel j'aspire. 



On peut rĂȘver, non ? Mais hier... second coup de fil de son attachĂ©e de presse. Elle s'est mĂ©langĂ©e les pinceaux. FrĂ©dĂ©ric doit en fait interroger un homonyme amĂ©ricain qui cartonne et auquel on songe sĂ©rieusement pour le Pulitzer.


Ouf ! J'ai évité le pénible exercice d'une critique acerbe.



Euh, FrĂ©dĂ©ric... je suis tout de mĂȘme dispo. On ne sait jamais !



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page