top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Quand la littérature anticipe le monde d'aujourd'hui...


On dit souvent que la réalité dépasse la fiction. La réaction d'un lecteur de 📗 « La Petite Musique dans ma tête... » me l'a prouvé dernièrement. En me faisant un retour sur mon livre, il m'a expliqué pourquoi il avait aimé les personnages... à une réserve près. « Tu aurais pu nous épargner de céder au wokisme ambiant avec cette scène d'agression sexuelle dans un parking. » Et d'ajouter que la mode du MeToo commençait à lasser ! Mauvaise pioche. La scène décrite m'a été relatée dans ces exacts termes par une personne que j'estime et respecte énormément. 


Mais dans la littérature, la fiction a bien souvent anticipé la réalité. Alors pour cette fin d'année, je vous propose un petit exercice : essayez de vous remémorer le titre d'ouvrages prémonitoires sur des évènements ou des phénomènes qui font désormais partie de notre quotidien.


Pour vous mettre sur la voie, quelques oeuvres qui vous parleront sûrement :


📌 « 1984 » - George Orwell

📌 « Le meilleur des mondes » - Aldous Huxley

📌 « De la terre à la lune » - Jules Verne

📌 « On a marché sur le lune » - Hergé

📌 « Farenheit 451 » - Ray Bradbury


Mais pour les lecteurs d'oeuvres de science-fiction et d'anticipation, je serais curieux de savoir quels sont les livres qui anticipent des inventions qui n'existent pas encore, mais qui vous semblent plausibles dans un avenir proche.


L'écrivain puise dans son imaginaire pour mettre en scène des situations de la vie courante, mais aussi d'autres qui constituent un défi à la raison. Jusqu'à ce que...


Je les admire, parce que, dans mes romans, chacun de mes personnages pourrait exister, s'il n'existe pas déjà. 


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page