Où va se nicher l'inspiration ?
- MARC SAUNDER

- 19 nov.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 déc.
Ma coach sportive me recommande toujours de démarrer un exercice en prenant une « grande inspiration ». Si elle savait...
Je dois avoir une bonne écoute, parce que les gens se confient facilement à moi. Et à chacune de mes rencontres, je m'étonne de tout ce qui arrive à mes interlocuteurs...et cutrices. En me disant que la réalité dépasse de très loin la fiction.
Naturellement, je puise dans ce vivier d'anecdotes – drôles, tristes, graves, légères, profondes, intimes – l'essentiel de mon inspiration. Elles nourrissent l'intrigue et chacun de mes personnages en les rendant humains.
Certain.e.s auteurs.trices de génie savent créer de toute pièce les situations les plus extraordinaires sans s'inspirer de qui ou quoi que ce soit. Respect ! J'en suis incapable.
Alors quand un lecteur trouve que certaines ficelles sont un peu grosses, je meurs d'envie de leur raconter ce qui est arrivé dans la vraie vie à l'un des protagonistes de mon roman.
Pour illustrer cela, une scène de mon roman 📗 « La chute de Claudia Keil » se déroule à l'hôtel Bel-Air de Beverly Hills. Avec un acteur célèbre et un admirateur un peu lourdingue. Cette scène, je l'ai vécue exactement comme je la relate et elle s'intègre parfaitement à l'intrigue et à mon héroïne.
Alors, je vous le dis, « anything you say or do may be used in a story » !







Commentaires